Poissons

Lamproie marine Petromyzon marinus

Code Natura 2000 : 1095. Statut - Protection Nationale - Annexe II de la Dir. Habitat - Livre rouge des espèces menacées : quasi menacée.

La Lamproie marine est anguilliforme et possède une peau lisse. La taille moyenne est de 80 cm pour un poids d’environ 1 kg, mais elle peut atteindre 120 cm et plus de 2 kg. Il s’agit d’une espèce migratrice anadrome, qui naît en eau douce, vit de 3 à 7 ans en rivière (stade larve ou amnocète), puis migre en mer où elle va grossir pendant 2 ans en parasitant des poissons sur lesquels elle s’accroche grâce à sa ventouse buccale.

Les adultes entament leur migration vers les rivières à la fin de l’hiver. La reproduction a lieu de fin avril à fin mai au niveau de zones de plats-courants ayant un substrat constitué de graviers et galets. Les adultes construisent un nid dont le diamètre peut atteindre 2 mètres. Après la reproduction, les adultes meurent. La lamproie marine est un bon indicateurs de la qualité des milieux puisqu’elle se reproduit sur des zones peu perturbées et ayant des eaux de bonnes qualités.

Voir la fiche descriptive

Répartition sur le site :

Depuis l’arasement du barrage de Maison Rouge (1998) situé à la confluence Vienne-Creuse, la Lamproie marine est réapparue sur l’Anglin et s’y reproduit. Sur le site d’étude, des frayères ont déjà été observées en amont du site Natura 2000 (Source : LOGRAMI et ONEMA). En 2007, ce sont 51 230 lamproies qui ont franchi le barrage de Descartes localisé en aval de la confluence Creuse –Gartempe pour regagner leur zone de reproduction en amont (Source : LOGRAMI).

 

Saumon atlantique Salmo salar

Code Natura 2000 : 1106. Statut - Protection Nationale - Annexes II et Vde la Dir. Habitat - Livre rouge des espèces menacées : vulnérable.

Le Saumon atlantique est un poisson de grande taille pouvant atteindre 1,5 m pour un poids de 30 kg. Il s’agit d’une espèce migratrice anadrome, qui naît en eau douce, vit de 1 à 3 ans en rivière (stade juvénile), puis migre en mer où il va grossir pendant 1 à 3 ans. La durée de la migration des adultes de l’océan vers les rivières est de 5 à 14 mois.

La reproduction a lieu de novembre à février et s’effectue dans les ruisseaux où ils ont vu le jour (homing). Les zones de frai sont localisées dans des eaux vives au niveau des radiers ayant un substrat constitué de graviers. Après la reproduction, la majorité des adultes meurent, mais certains redescendent en mer pour effectuer un nouveau cycle. Le saumon est un bon indicateur de la qualité des milieux puisqu’il se reproduit sur des zones peu perturbées et ayant des eaux de bonnes qualités.

Voir la fiche descriptive

Répartition sur le site :

Ce sont 20 000 tacons (jeunes saumons) qui sont déversés chaque année sur l’Anglin au niveau de la Châtre-Langlin (36). Ces déversements ont comme objectif de renforcer les populations de la Gartempe. Ces jeunes traversent le site lors de leur dévalaison vers l’Atlantique. Sur le site, le saumon ne semble pas s’y reproduire, mais le traversera lorsqu’il entamera en hiver sa remontée vers les zones de frayères potentielles localisées en amont. En 2007, ce sont 60 saumons qui ont franchi le barrage de Descartes localisé en aval de la confluence Creuse –Gartempe pour regagner leur zone de reproduction en amont (Source : LOGRAMI).

  

Bouvière Rhodeus amarus

Code Natura 2000 : 1134. Statut - Protection Nationale - Annexe II de la Dir. Habitat - Livre rouge des espèces menacées : préoccupation mineure.

La Bouvière est un petit poisson de 5 à 7 cm ayant un corps court, haut et comprimé latéralement. Il s’agit d’une espèce grégaire (vit en banc) qui affectionne les eaux claires, calmes et peu profondes des rivières. Un substrat sablo-limoneux favorisant le développement d’hydrophytes (végétation aquatique) est favorable à l’espèce.

Sa reproduction est particulière puisque la bouvière pond dans les moules d’eau douce (Unio et Anodonta), à l’intérieur desquelles les œufs pourront se développer. La présence de ces mollusques bivalves est donc indispensable pour la conservation de l’espèce. Le mâle défend un territoire autour de la moule dans laquelle la femelle a pondu.

Voir la fiche descriptive

Répartition sur le site :

Sur le site, l’espèce a été observée au niveau du Moulin de Remerle et du Moulin du Pré lors des inventaires piscicoles réalisés par la Fédération de pêche de la Vienne en 2007.

  

Chabot Cottus gobio

Code Natura 2000 : 1163. Statut - Protection Nationale - Annexe II de la Dir. Habitat - Livre rouge des espèces menacées : préoccupation mineure.

Ce petit poisson de 10 cm de longueur a une silhouette typique. Il possède une grosse tête aplatie fendue d’une large bouche. Le Chabot est une espèce benthique (vit au fond de l’eau) territoriale et sédentaire. De mœurs plutôt nocturnes, il vit caché sous les pierres ou dans les anfractuosités où il peut passer inaperçu du fait de son mimétisme avec le substrat.

Il préfère les eaux fraîches et bien oxygénées des cours d’eau (de la zone à truite à la zone à barbeau). Il s’agit d’une espèce très polluo-sensible, indicatrice d’une bonne qualité des milieux. Pour sa reproduction, la femelle colle ses oeufs sous des pierres. Le mâle les nettoiera et les protègera pendant toute l’incubation. 

Voir la fiche descriptive

Répartition sur le site :

Le Chabot est présent sur l’Anglin et a été observé sur les 4 stations échantillonnées dans le cadre de l’inventaire piscicole réalisé par la Fédération de la Pêche de la Vienne en 2007.