30/05/2023

Comportement des chauves-souris

Les chauves-souris de la Vallée de l'Anglin font l'objet de suivis scientifiques qui ont récemment mis en évidence des comportements intéressants...
rr_pieds-grimaud_21.01.2017_rhieur_2.jpg

Le site Natura 2000 de la vallée de l'Anglin héberge des populations de chauves-souris parmi les plus vulnérables tant au niveau régional que national. Celles-ci font l'objet de suivis scientifiques qui ont récemment mis en évidence des comportements intéressants concernant la période où les chauves-souris changent de gîtes entre l'hiver et l'été.

 

Essaim de Grands Rhinolophes. Crédit : Samuel Ducept

 

Ces comportements ont été observés sur l'un des gîtes les plus importants du site Natura 2000 (cavité souterraine). Les Grands Rhinolophes utilisent ce site en hiver pour leur hibernation et y restent quelque temps en transit printanier. Mais ils laissent ensuite la place aux Rhinolophes euryales qui viennent pour la période de gestation puis de mise-bas.

En dehors de quelques Rhinolophes euryales qui hibernent sur place, Grands Rhinolophes et euryales ne font que se croiser puisque fin avril, le dernier essaim de Grands Rhinolophes est présent avec une centaine d'individus. Pourtant au 2 mai 2023, ils étaient partis et un petit essaim de Rhinolophes euryales venait s'installer.

Les deux espèces peuvent cohabiter sans problème. L'une ne chasse pas l'autre, mais elles n'utilisent pas ce site souterrain de la même façon.

Rappelons, que pour la première fois en 2022, un groupe de Grands Rhinolophes avait pourtant été observé dans ce site durant la période de reproduction mais sans avoir mis bas sur place. Il s'agissait très probablement de mâles. 

 

En haut, Grand Rhinolophe. En bas, Rhynolophe euryale. Crédits photos : Samuel Ducept et Roland Raimond