27/01/2025

La Bacchante sur la Vallée de l’Anglin

Ce papillon de jour, inscrit sur l’Annexe 4 de la Directive européenne Habitats-Faune-Flore, ainsi que sur la liste des insectes protégés en France, a l'objet de suivis scientifique sur le site Natura 2000.

La Bacchante, Lopinga achine, est une espèce de papillon de jour qui cumule les statuts de protection. Elle est en effet inscrite sur l’Annexe 4 de la Directive européenne Habitats-Faune-Flore, ainsi que sur le liste des insectes protégés en France. Elle est de plus déterminante pour la désignation des ZNIEFF1 en Poitou-Charentes et considérée En Danger sur la Liste rouge des papillons menacés en Poitou-Charentes.

L’espèce bénéficie par ailleurs du Plan Régional d’Actions en faveur des papillons de jour de Nouvelle-Aquitaine et à ce titre, elle a fait l’objet de suivis en 2024 sur le site Natura 2000 de la Vallée de l’Anglin. Si la présence et la répartition de l’espèce sont assez bien connues dans la Vienne, il n’en est pas de même pour ce qui concerne sa biologie. Les chenilles sont liées, par leur régime alimentaire, à diverses Graminées et Cypéracées (Carex) dont l’identité est encore incertaine.

La Bacchante fréquente essentiellement deux secteurs du site Natura 2000 de la Vallée de l’Anglin : les boisements des Villeverts ainsi que les Bois de Puyguirault. 

Bacchante
Suivi scientifique sur la Bacchante. Crédit photo : Vienne Nature

L’objet du suivi dont a bénéficié la Bacchante consistait à réaliser des inventaires botaniques sur des placettes de 100 m2 dans des boisements où la présence de la bacchante était certaine.  Sur le site Natura 2000 de la Vallée de l’Anglin, quatre quadrats ont été déployés permettant d’avoir une vision globale du couvert graminéen du sous-étage forestier du secteur dont les espèces figurant sur le relevé comptent obligatoirement une ou des plantes-hôtes de la Bacchante.

L’objectif, après avoir identifié les plantes-hôtes utilisées localement par les chenilles, sera de travailler en lien avec le monde sylvicole pour informer sur l’orientation des peuplements forestiers et la gestion qui y est menée afin qu’ils restent compatibles avec la présence et le développement de la Bacchante.  

1. ZNIEFF : Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique