Habitats naturels du site

Qu'est-ce qu'un habitat d'intérêt communautaire ?

Ce sont les habitats correspondant aux types mentionnés à l’annexe I de la directive « Habitats Faune Flore » et qui ont été sélectionnés en fonction des critères suivants :

  • en danger de disparition dans leur aire de répartition naturelle ;
  • ayant une aire de répartition réduite par suite de leur régression ou en raison de leur aire intrinsèquement restreinte ;
  • ou constituant des exemples remarquables, propres à une région biogéographique européenne, et représentatifs de la diversité écologique de l’Union.

Parmi ces habitats, la directive en distingue certains dits prioritaires (marqués d'une astérisque) du fait de leur état de conservation très préoccupant. L'effort de conservation et de protection de la part des états membres doit être particulièrement intense en faveur de ces habitats.

Les habitats du site "Vallée de l'Anglin"

Les inventaires biologiques ont mis en évidence la présence de 12 habitats d'intérêt communautaire, dont 3 prioritaires :

  • Mare avec végétation enracinée flottante (Magnopotamion)
  • Rivière des étages planitiaire à montagnard avec végétation du Ranuculion fluitantis et Callitricho-Batrachion
  • Lande à Genévrier commun sur pelouses calcaires
  • Pelouses rupicoles calcaires ou basiphiles du Alysso-Sedion albi
  • Pelouses sèches semi-naturelles et faciès d’embuissonnement sur calcaires (Festuco-Brometalia)
  • Mégaphorbiaies hygrophiles d'ourlets planitiaires
  • Pelouse maigre de fauche de basse altitude
  • Falaises rocheuses calcaires avec végétation chasmophytique
  • Grottes naturelles
  • Forêt alluviale résiduelle à Aulne et Frêne
  • Forêt alluviale mixte de Chênes, Frênes et Ormes
  • Forêt de pente, d'éboulis ou de ravins à Tilleuls et Érables

 

Mare avec végétation enracinée flottante (Magnopotamion)

Code Natura 2000 3150

Descriptif

Végétation des eaux stagnantes mésotrophes à eutrophes et moyennement profonde de 1 à 4 mètres. Il s’agit des herbiers flottants des mares, composés généralement de divers potamots, nénuphars et parfois d’autres hydrophytes tels que les myriophylles, cératophylles, etc.

Fiche descriptive 

Statut de l'habitat sur le site

Au sein même du site Natura 2000 seules deux mares sans végétation aquatique ont été recensées. Elles ne sont donc pas considérées comme des habitats naturels d’intérêt communautaire. En revanche à la périphérie proche du site, c'est-à-dire à moins de 1 km, 5 mares supplémentaires ont été recensées. Parmi elles, deux comportent une végétation aquatique caractéristique des mares et constituent donc des habitats d’intérêt communautaire. Il s’agit de la mare de la Grange aux Imbertons localisée au sein d’une pâture à bovins et de la mare de la Vilaine localisée elle aussi dans une pâture. Elles sont situées toutes deux à moins de 250 mètres du périmètre du site Natura 2000.

Répartition sur le site

 

Rivière des étages planitiaire à montagnard avec végétation du Ranuculion fluitantis et Callitricho-Batrachion

Code Natura 2000 3260

Descriptif

Végétation des cours d’eau à courant faible à fort et au niveau d’eau très bas l’été, avec une végétation d’herbiers de plantes aquatiques flottantes ou submergées.

Fiche descriptive

Statut de l'habitat sur le site

Les herbiers rencontrés sur les linéaires de l’Anglin et du Salleron sont principalement composés de Renoncules flottantes (Rancunculus fluitans) mélangées parfois avec quelques potamots (P. nodosus, P. pectinatus, P. perfoliatus…), le Rubanier immergé (Sparganium emmersum) mais surtout dominés par les Nénuphars (Nuphar lutea). Des petits tapis de Callitriche ont été recensés régulièrement sur tout le linéaire de l’Anglin et du Salleron. En revanche seul l’Anglin semble être favorable au développement d’herbiers à Renoncules au niveau des îles et des seuils. A noter la coexistence du Potamot perfolié indicateur d’une eau plutôt de bonne qualité et du Potamot pectiné qui lui au contraire à une amplitude écologique beaucoup plus large. L’Anglin n’est pas particulièrement une rivière de bonne qualité cependant les sources qui se déversent au niveau de ses berges rendent les eaux localement beaucoup plus minérales ce qui permet certainement à P. perfoliatus de pouvoir se développer. 

Répartition sur le site

 

Lande à Genévrier commun sur pelouses calcaires

Code Natura 2000 5130

Descriptif

Cet habitat est composé essentiellement de Genévriers et succède aux pelouses calcicoles sèches. Il constitue le manteau arbustif de la chênaie pubescente qui est le stade ultime de cette série dynamique de végétation.

Fiche descriptive

Statut de l'habitat sur le site

Des formations à Genévriers ont été recensées au niveau des Dames de Rives à Saint-Pierre-de-Maillé au sommet des falaises de Puygirault. Elles constituent un manteau arbustif plus ou moins dense par endroits qui prépare l’installation de la Chênaie pubescente voisine dans laquelle on trouve quelques Genévriers parsemés. Cet habitat relativement pauvre en espèces, parfois mono-spécifique entre en compétition avec un autre habitat d’intérêt communautaire : les pelouses calcicoles sèches.

Répartition sur le site

Surface estimée sur le site : 0,57 ha (0,1 %).

 

Pelouses rupicoles calcaires ou basiphiles du Alysso-Sedion albi

Code Natura 2000 6110* Habitat prioritaire 

 (c) David Ollivier

Descriptif

Formations herbeuses pionnières rases se développant sur des sols superficiels issus des produits de dégradation de la roche mère. Pelouses xérothermophiles ouvertes dominées par les annuelles et les espèces crassulescentes telles que les Sedums. Ce type de formations végétales peut se développer aussi au sommet des vieux murs calcaires mais ne sera pas pris en compte en tant qu’habitat d’intérêt communautaire.

Fiche descriptive

Statut de l'habitat sur le site

Ces pelouses sont localisées sur les sommets des falaises calcaires et se développent au niveau des corniches rocheuses. Elles représentent de très faibles surfaces sur le site. Elles sont en bon état de conservation et ne devraient pas être sujettes à modifications d’origine anthropique. Cet habitat se rencontre en plusieurs endroits aux sommets de toutes les falaises du site et toujours sur de très petites surfaces : Roc à Midi, falaises d’Angles, Douce, Dame de Rives, mais aussi sur une pente rocheuse au niveau du lieu-dit Rezan sur la commune d’Angles-sur-l’Anglin. A noter l’absence de falaises et de cet habitat sur la commune de Béthines.  

Répartition sur le site

Surface estimée sur le site : 0,08 ha (0,01 %).

 

Pelouses sèches semi-naturelles et faciès d’embuissonnement sur calcaires (Festuco-Brometalia)

Code Natura 2000 6210

 (c) David Ollivier

 

Descriptif

Pelouses sèches des régions océaniques et sub-méditerranéennes (Brometalia erecti) comprenant les pelouses pionnières très sèches sur sols squelettiques du Xerobromion et les pelouses sèches secondaires (semi-naturelles) du Mesobromion. Ces dernières se développent sur des sols plus profonds. Traditionnellement pâturées de façon extensive par des ovins, leur abandon conduit à l’embuissonnement et à l’apparition de fourrés thermophiles.

Fiche descriptive

Statut de l'habitat sur le site

Ces pelouses concernent de faibles surfaces généralement sur le plateau calcaire et/ou en sommet de falaises. Elles sont localisées sur des sols peu profonds parfois en mélange avec une végétation de prés maigres de fauche (6510). Ainsi on les rencontre sur les communes d’Angles-sur-l’Anglin et de Saint-Pierre-de-Maillé aux lieux-dits les Certeaux, Boisdichon, Rezan, le Roc Fondu, la Dames de Rives et sur la commune de Béthines en lisière du Bois des Forges. On trouve au sommet des falaises de Puygirault un faciès particulier de ces pelouses qui est dominé par une graminée relativement rare (3 stations connues pour le département) : la Seslerie bleue. Les pelouses très sèches de type xérobromion sont en bon état de conservation et évoluent très lentement. En revanche certaines pelouses de type Mésobromion ont tendance à s’embroussailler et sont soumises à la colonisation par les ligneux notamment au niveau de la Cocusserie et de Vilaine.  

Répartition sur le site

Surface estimée sur le site : 14,37 ha (2,53 %) dont 3,33 ha de Xérobromion (0,59 %) et 13,60 ha Mésobromion (2,39 %) + 3,64 ha hors site

 

Mégaphorbiaies hygrophiles d’ourlets planitiaires

Code Natura 2000 6430

Descriptif

Végétation exubérante des berges de cours d’eau s’installant sur des terrasses régulièrement inondées. Cet habitat à la structure originale (composée de grandes plantes hygrophiles) peut coloniser les prairies humides à l’abandon. La Reine des près (Filipendula ulmaria) et le Liseron des haies (Calystegia sepium) sont deux espèces caractéristiques de cet habitat.

Fiche descriptive

 

Statut de l'habitat sur le site

Cet habitat a été recensé seulement au niveau de la commune de Béthines dans le secteur de la Massotière en mélange avec des communautés de grandes laîches (Carex acutiformis essentiellement). Il se présente sous une forme relativement pauvre et peu diversifiée, où seules quelques espèces caractéristiques ont été identifiées

Répartition sur le site

Surface estimée sur le site : 1,54 ha (0,27 %)

 

Pelouse maigre de fauche de basse altitude

Code Natura 2000 6510

Descriptif

Prairie « naturelle » se développant dans des conditions d’humidité et de chaleur moyennes et étant gérées de façon extensive par la fauche avec exportation pour le fourrage. Ces prairies sont riches en espèces et notamment en fleurs et s’appauvrissent lorsque la fertilisation et les fauches deviennent trop abondantes. Le labour, puis le semis d’un nouveau couvert sont synonymes de destruction de cet habitat qui peut néanmoins se réinstaller au bout de plusieurs années si la gestion est adaptée à son expression. L’abandon de la fauche conduit à l’embroussaillement par les arbustes. 

Fiche descriptive

Statut de l'habitat sur le site

Aujourd’hui, beaucoup des prairies dites « de fauche » ne présentent plus beaucoup d’intérêts biologiques. Cependant le site Natura 2000 « Vallée de l’Anglin » présente la particularité d’avoir conservé un certain nombre de veilles jachères sur des sols moyens à pauvres qui n’ont pas été retournées, ni fertilisées et sont fauchées une fois par an parfois pendant plus de 15 ans. Au fil des années une végétation de pelouse maigre de fauche a donc pu s’exprimer au sein de ces jachères souvent en mélange avec une végétation des friches mésophiles à xérophiles. Certaines de ces pelouses, installées sur des sols localement moins profonds, sont en mélange avec une végétation de pelouses calcicoles sèches (mésobromion et xérobromion). On rencontre cet habitat dans le site sur la commune d’Angles-sur-l’Anglin aux lieux-dits les Certeaux, Boisdichon notamment dans le bocage qui est localisé à la périphérie immédiate du site, mais aussi au niveau de la Grange aux Imbertons.

Répartition sur le site

Surface estimée sur le site : 57,39 ha (9,06 %) + 27,48 ha hors site

 

Falaises rocheuses calcaires avec végétation chasmophytique

Code Natura 2000 8210

 (c) David Ollivier

Descriptif

Végétation des fentes et des fissures de falaises et pentes rocheuses calcaires se développant sur un sol peu riche en humus et issu des produits de l’érosion de la roche. Elle se développe dans des conditions stationnelles plutôt thermophiles et éclairées. La flore est assez clairsemée et assez pauvre en espèces. Les fougères sont un groupe d’espèces généralement bien représenté en situation naturelle.

Fiche descriptive

Statut de l'habitat sur le site

Au niveau des communes d’Angles-sur-l’Anglin et de Saint-Pierre-de-Maillé, la vallée est très encaissée, offrant ainsi de belles parois rocheuses, ce qui n’est pas le cas au niveau de la commune de Béthines. Les falaises calcaires favorables à la présence de cet habitat sont localisées principalement à l’aplomb du château d’Angles-sur-l’Anglin ainsi qu’au niveau du Roc-à-Midi et de Douce. En revanche, les falaises de Puygirault où se pratique l’activité d’escalade semblent dépourvues de ce type de végétation. 

Répartition sur le site

 

Grottes naturelles

Code Natura 2000 8310

 (c) David Ollivier

Descriptif

Il s’agit des grottes non exploitées par le tourisme, creusées dans la roche calcaire (karst). Elles peuvent présenter des conditions d’humidité et de température favorables à des espèces spécialisées, rares et menacées telles que les chauves-souris.

Fiche descriptive

Statut de l'habitat sur le site

D’après l’inventaire des cavités de la Vienne (Comité Départemental de Spéléologie) et l’IGN 1/25.000ème, il existe une quinzaine de cavités naturelles sur le site (grottes et gouffres). Certaines ont un développement important et d’autres ont des dimensions réduites. Les grottes les plus grandes abritent d’importantes populations de chauves-souris tant en hiver pour leur hibernation, qu’en été pour leur reproduction. Sur le site, la cavité accueillant les plus importantes populations de chauves-souris est celle de Boisdichon sur la commune d’Angles-sur-l’Anglin. Cette cavité accueille près d’une dizaine d’espèces chaque hiver avec des effectifs fluctuant entre 800 et 1600 individus depuis 20 ans. En été, une colonie de reproduction de Rhinolophe euryale (200 à 400 individus) s’y installe. Elle constitue un des 5 grands noyaux de la population française et appartient à la population dite du « Haut-Poitou ». Parmi les autres cavités on peut citer la grotte des Droux, la Roche aux Fées et le Roc à Midi. Ces dernières jouent probablement un rôle important comme gîte de transition pour certaines espèces en intersaison (passage du gîte d’hiver vers le gîte de reproduction et vice et versa) ou au cours de la nuit (gîte secondaire).

Répartition sur le site

 

Forêt alluviale résiduelle à Aulne et Frêne

Code Natura 2000 91E0* Habitat prioritaire

 (c) David Ollivier

 

Descriptif

La forêt alluviale est la forêt caractéristique des cours d’eau de plaine. Le Frêne commun et l’Aulne glutineux sont les essences qui prédominent ce type d’habitat. Ils se développent sur des sols lourds, riches en alluvions et inondés périodiquement, mais bien drainés et aérés pendant les basses eaux.

Fiche descriptive

Statut de l'habitat sur le site

La forêt alluviale se rencontre essentiellement au niveau des îles de l’Anglin qui n’ont pas été encore trop modifiées par les activités humaines. Sur les berges, cet habitat est souvent réduit au simple cordon arboré de la ripisylve et formé essentiellement de l’Aulne glutineux Alnus glutinosa. On rencontre ce type de forêt en quelques endroits relictuels de petites surfaces souvent dégradés notamment aux Dames de Rives ou encore au niveau des berges situées au niveau de Boisdichon. Sur le site d’étude, le type de forêt alluviale est : - l’Aulnaie-frênaie (44.3) : Il s’agit d’une formation arborescente à Fraxinus excelsior et Alnus glutinosa se développant au niveau des terrasses alluviales des petits cours d’eau dominés par les frênes avec Carex remota, Ribes rubrum, Alliaria petiolata, Poa nemoralis, Glechoma hederecea, Lathraea clandestina pour la strate herbacée.

Répartition sur le site

Surface estimée sur le site : 7,94 ha (1,4 %) + 15,5 km de ripisylves + 0,17 ha hors site

 

Forêt alluviale mixte de Chênes, Frênes et Ormes

Code Natura 2000 91F0

Descriptif

Sous leur forme la plus riche, ces forêts riveraines peuvent présenter une grande diversité spécifique au niveau de leur strate arborée composée d’un mélange d’essences de bois durs et de bois tendres telles que les Chênes, Frênes, Ormes, Erables, Peupliers (sauvages), Saules… La strate arbustive est elle aussi très variée avec la présence de nombreuses lianes telles la Clématite, le Houblon, le Tamier. Elles se développent sur un niveau topographique plus haut que la forêt précédente par rapport au niveau d’eau à l’étiage. En France, hormis quelques exceptions, on ne rencontre plus que des fragments très appauvris de cet habitat composé de Chênes, Frênes et Ormes.

Fiche descriptive

Statut de l'habitat sur le site

Au sein du site Natura 2000 « Vallée de l’Anglin » cet habitat a été recensé uniquement au niveau de la commune d’Angles-sur-l’Anglin au Moulin de Remerle. Cet habitat est localisé sur une terrasse alluviale relativement haute (environ 2,50 m par rapport à l’eau), en pied de coteau et où le substrat sablo-limoneux a été déposé par les crues hivernales.

Répartition sur le site

Surface estimée sur le site : 0,28 ha (0,05 %)

 

Forêt de pentes, d’éboulis ou de ravins à Tilleuls et Erables

Code Natura 2000 9180* Habitat prioritaire

 (c) David Ollivier

 

Descriptif

Il s’agit de forêts installées sur des pentes abruptes, composées d’éléments rocheux grossiers et des colluvions grossiers de versants. La strate arborée est souvent composée d’Erables, de Tilleuls ou de Frênes alors que les fougères, notamment la Scolopendre, composent en grande partie la strate herbacée.

Fiche descriptive

Statut de l'habitat sur le site

Au niveau de la Vallée de l’Anglin, ce type de forêt s’est développé sur des matériaux calcaires parfois au pied des falaises comme c’est le cas au niveau des falaises de Puygirault. Elles sont généralement composées d’une strate arborée constituée d’Erable sycomore, de Frêne ou de Tilleul et d’une strate herbacée où les fougères comme la Scolopendre sont abondantes. On trouve d’autres très beaux exemples insérés dans des massifs forestiers plus vastes comme au Coteau de Sainte-Croix, Rezan ou Pied Griffé. En revanche, le site localisé sur la commune de Béthines en est dépourvu. Difficile d’accès, ce type de forêt est très peu exploité ce qui lui confère parfois un aspect plutôt chaotique, avec de nombreux chablis et troncs morts au sol en décomposition. Cette physionomie est à privilégier pour ce type de forêt car les nombreux bois morts sont à l’origine d’une très grande diversité entomologique.

Répartition sur le site

Surface estimée sur le site : 1,91 ha (0,34 %)