L'association Vienne Nature, après avoir été en charge de la rédaction du Document d’objectifs, a été désignée animateur du site Natura 2000 FR5400535 "Vallée de l'Anglin".
Présentation de la structure
Vienne Nature, Association de Protection de la Nature et de l’Environnement, est une association loi 1901 à but non lucratif, créée en 1967 et agréée au titre de la protection de la nature. Elle a pour objet de protéger, de conserver et de restaurer les espaces, ressources, milieux et habitats naturels, les espèces animales et végétales, la diversité et les équilibres fondamentaux écologiques, l’eau, l’air, les sols, les sites, les paysages et le cadre de vie, de lutter contre les pollutions et nuisances, contre l’aliénation des chemins ruraux et de randonnée, de promouvoir la découverte et l’accès à la nature.
Vienne Nature mène une politique adaptée au but à atteindre par ses statuts, pour une approche globale et intégrée de l’environnement par le biais notamment de :
- La connaissance des espèces et des espaces, la défense de leurs milieux qui incluent les expertises (savoir) et le génie écologique (savoir-faire) ;
- L'information (faire connaître), la sensibilisation et l'éducation (faire savoir).
- La participation au débat environnemental passe par la participation des associations de protection de l'environnement à différentes instances telles que les commissions administratives mises en place au niveau local ou national voire supranational. Des actions de lobbying sont également menées.
L'association Vienne Nature, grâce à ses bénévoles et ses salariés, mène des inventaires et des expertises écologiques à l’échelle départementale. Dans le cadre de projets régionaux coordonnés par notre fédération régional Poitou-Charentes Nature, Vienne Nature coordonne, anime et assure la mise en œuvre des enquêtes naturalistes au sein du département de la Vienne.