Amphibiens

Triton crêté Triturus cristatus

Code Natura 2000 : 1166. Statut - Protection Nationale - Annexes II et IV de la Dir. Habitat - Livre rouge des espèces menacées : préoccupation mineure.

 (c) Samuel Ducept

Ce gros triton (16 cm) fréquente les paysages ouverts et plats tels que les zones bocagères avec prairies. Pour la reproduction (printemps), il affectionne les eaux stagnantes telles que les mares de faible profondeur et riches en végétation. En période estivale, il mène une vie terrestre et fréquente les bois et haies situés dans un rayon de 750 m à 1 km autour du site de reproduction.

 

Voir la fiche descriptive

Répartition sur le site :

Le Triton crêté atteint dans la Vienne sa limite sud-ouest de répartition (absent en Haute-Vienne). Sa recherche s’effectue de nuit, au printemps, lorsque les adultes gagnent leur zone de reproduction (mares). Au printemps 2007, l’espèce a été observée sur 2 mares localisées en dehors du site Natura 2000 (La Grange aux Imbertons et le Petit Marsilly). Cependant, il est probable que le Triton crêté se reproduise sur d’autres mares du site.

Pour assurer le maintien des populations de Triton crêté, il convient de préserver leur site de reproduction en maintenant et développant un maillage de mares compatible avec les échanges intrapopulationnels, mais aussi en conservant leurs habitats terrestres et ce, dans un rayon suffisamment grand autour des sites de reproduction (750 m pour les grosses espèces comme le Triton crêté (Bugter et al., 1998)).