Mulette épaisse Unio crassus
Code Natura 2000 : 1032. Statut - Protection Nationale - Annexes II et IV de la Dir. Habitat - Livre rouge des espèces menacées : espèce vulnérable.
(c) Miguel Gailledrat
Cette « moule de rivière », de l’ordre des Naïades, est un bivalve de 5 à 7 cm et de forme ovoïde. Ce mollusque a un mode de développement particulier, puisque les larves ont besoin d’un poisson hôte pour assurer leur survie. Elles s’installent au niveau des branchies de poisson pendant quelques semaines, ce qui leur permet un développement dans de bonnes conditions. Les poissons hôtes principaux sont l’Epinoche et l’Epinochette, mais il existe d’autres espèces piscicoles pouvant abriter les larves de cette moule (perche commune, chevesne, vandoise, rotengle, vairon). Après cette phase parasitaire, qui contribue à leur dissémination dans les cours d’eau, la larve se transforme en un vrai petit bivalve et s’installera sur le fond de la rivière dans les sédiments où elle se nourrira en filtrant l’eau de la rivière pour y récupérer les particules de matières organiques en suspension.
L’espèce affectionne des zones à courant lent avec un sédiment meuble composé de sable, de graviers, voire de limons. Sur une rivière, il peut arriver que les individus soit très localisés notamment sur certains faciès de cours d’eau favorable à leur développement comme des zones de sédimentation avec cependant l’existence d’un courant lent.
Répartition sur le site :
Sur le site d’étude, des coquilles de l’espèce ont été trouvées sur trois stations de l’Anglin. Deux autres secteurs qui semblent abriter des individus vivants ont été localisés sur la partie médiane du site de la Vallée de l’Anglin. Sur le Salleron, des valves de coquille d’individus morts ont été trouvées.