18/05/2020

Le vulnérable Rhinolophe euryale

Le Rhinolophe euryale est le plus rare des rhinolophes français.
05_-_rhinolophe_euryale_-_carriere_des_pieds_grimaud_-_olivier_prevostp.jpg

Le Rhinolophe euryale est le plus rare des Rhinolophes français. Il figure parmi les chauves-souris « vulnérables » en Europe, où il bénéficie comme en France d’une protection totale. La répartition du Rhinolophe euryale est plutôt méridionale : péninsule ibérique, Italie, Grèce, Croatie... 

Très sensible au dérangement

En France, il a disparu des deux tiers du pays au cours du XXe siècle. En cause ? Principalement la surfréquentation du milieu souterrain et le baguage anarchique qui ont conduit à la désertion de plusieurs dizaines de sites souterrains. Car cette chauve-souris très sensible aux dérangements fréquente les grottes naturelles tout au long de l’année pour se reproduire et hiberner.

Entre Anglin et Gartempe

Dans l’ancienne région Poitou-Charentes, la Vienne abrite l’essentiel de la population répartie en deux colonies fortes de 1500 à 2000 individus en été, et connues de longue date entre l’Anglin et la Gartempe.

La préservation de cette fragile population, la plus nordique en France, est en partie réalisée grâce à la fermeture des cavités-gîtes par des grilles horizontales adaptées aux chauves-souris. Résultat d’une collaboration entre Vienne Nature et le Comité Départemental de Spéléologie, ces actions de protection devraient être renforcées par des mesures réglementaires et étendues aux terrains de chasse de ces chiroptères.

La responsabilité de notre département dans la conservation globale de l’espace vital de cette rare chauve-souris est importante et constitue l’une des clés de sa sauvegarde.

Vienne Nature étudie cette espèce sur le site Natura 2000 de la Vallée de l'Anglin.

 

Rhinolophe euryale Rhinolophus euryale. Crédit photo : Olivier Prévost