Objectifs
Un suivi de l'état de conservation des pelouses maigres de fauche (6510) et des pelouses sèches (6210), ayant fait l’objet de contractualisation dans le cadre de mesures agroenvironnementales (MAET), a été mené en 2015.
Or le site de la Vallée de l’Anglin abrite d’autres habitats naturels d’intérêt communautaire liés aux pelouses sèches (5130, 6110 et 6210) et qui ne rentrent pas dans les SAU (Surface Agricole Utile). Un suivi a donc été mené en 2016 avec pour objectif d’évaluer l’état de conservation de ces habitats (hors SAU) et leur typicité, de vérifier la présence des espèces de plantes indicatrices, d’évaluer la dynamique d'évolution et les menaces éventuelles. A l’issue de cette expertise, une hiérarchisation a été menée en vue d’orienter l’animation vers les propriétaires ayant les sites les plus riches et/ou les plus menacés et qui nécessitent des actions de gestion.
Évaluation
L’état de conservation des pelouses d’intérêt communautaire peut être estimé à l’aide de critères et d’indicateurs disponibles et appréhendables sur le terrain ou lors de l’analyse (surface ou tendance d’évolution de la surface, morcellement ou tendance d’évolution de la fragmentation, recouvrement en ligneux au sein des milieux ouverts, recouvrement d’espèces allochtones envahissantes, présence d’espèces caractéristiques ou structurantes de l’habitat, atteintes, etc.) en utilisant notamment des guides édités par RNF (Réserves Naturelles de France) ou le Muséum d’Histoire Naturelle à ce sujet (Bensettiti et al., 2002 ; Maciejewski et al., 2015).
Résultats
Globalement, il est difficile d’affirmer que l'état de conservation de ces pelouses est favorable, car les surfaces en milieu ouvert sont faibles. La dynamique vers une fermeture du milieu est bien réelle et l’ensemble des pelouses - excepté un site géré par le CREN (Conservatoire Régional des Espaces Naturels) dans le cadre d'un contrat Natura 2000 - nécessiterait la mise en œuvre d’actions de restauration.
Cinq parcelles pourraient être restaurées de façon prioritaire, car elles possèdent encore quelques zones ouvertes aux cortèges d’espèces caractéristiques riches et variées voisines de surfaces en cours de fermeture de taille non négligeable. Des tentatives de contacts auprès des propriétaires concernés sont en cours.
Photos de pelouses calcicoles sur le site Natura 2000 de la Vallée de l'Anglin - crédit photo : Guenièvre Dicev