Le choix des gîtes estivaux est très important pour les colonies de chauves-souris qui vont y élever leurs jeunes au sein de nurseries. Les colonies ont tendance à réutiliser les mêmes gîtes d’une année à l’autre.
Or la colonie de Grands Murins du site Natura 2000 voisin de la basse vallée de la Gartempe n’avait pas été retrouvée ces dernières années, alors qu’elle était connue depuis 2008. La colonie a donc fait l'objet d'importantes recherches en 2019 sur les deux sites Natura 2000 de la vallée de l'Anglin et de la basse vallée de la Gartempe, notamment lors de prospections de bâtiments communaux et privés à Angles-sur-l'Anglin et Saint-Pierre-de-Maillé.
La colonie a finalement été retrouvée cet été 2019, lors du comptage annuel réalisé dans les cavités du site voisin de la basse vallée de la Gartempe. Une centaine de juvéniles de Grands Murins ont été découverts au cours de ce comptage, une très bonne surprise ! La colonie passera un été au calme au milieu des Rhinolophes euryales et des Murins à oreilles échancrées.
L'essaim retrouvé de Grands Murins. Crédit : Miguel Gailledrat